Plan Your Trip

Harsnadzor
Grand Ermitage de Tatev
L'Ermitage d'Harants
Traversez des gorges, longez des rivières et des vallées pour arriver au Grand Ermitage de Tatev, un centre religieux autrefois très réputé mais aujourd'hui pratiquement abandonné. Bien que ce sentier constitue le 4ème jour du Sentier des Légendes, il peut aussi être parcouru séparément. Vous pouvez également combiner cette randonnée avec le sentier de Tatev à Devil's Bridge.

Si vous faites toute la randonnée du sentier de la Légende, vous voudrez retourner au Vieux Halidzor par la même piste en 4x4 (depuis Halidzor, où vous avez passé la nuit précédente). Depuis l'église de St. Minas, suivez le sentier à travers des rues étroites alors qu'il descend vers la partie sud-ouest du village et une crête rocheuse. Suivez un petit chemin le long du côté est de la crête en descendant, en faisant attention aux sols instables et au terrain difficile, et atteignez la base de la crête. Dirigez-vous vers l'ouest, traversez un ruisseau et passez devant une vieille ferme abandonnée avant de continuer vers l'est sur un chemin de terre qui vous mènera à la seule passerelle qui traverse la rivière Vorotan. De là, vous pouvez choisir d'explorer des sentiers plus difficiles menant à Bardzravan ou aux ruines de l'Ermitage de Harants, ou continuer sur le Sentier des Légendes.

De l'autre côté de la passerelle, suivez la piste 4x4 le long de la rivière, où vous remarquerez quelques champs cultivés ainsi que des abris utilisés par des fermiers et des bergers et de nombreux canaux d'irrigation, qu'ils soient actifs et inutilisés. Après avoir passé les ruines d'un petit bâtiment en pierre, la piste se transforme en un sentier étroit qui vous emmène sur un terrain en dents de scie, surplombé de falaises. En passant dans une rivière étroite, admirez la profonde gorge au sud, appelée Harsnadzor ("vallée de la mariée" en arménien) en hommage à l'histoire d'une femme qui a sauté des falaises pour éviter d'être capturée lors d'une invasion. La gorge atteint bientôt son point le plus étroit, et le sentier épouse la paroi de la falaise si étroitement qu'un demi-tunnel a été creusé dans la roche pour permettre un passage plus sûr. Restez attentifs alors que vous continuez à emprunter des passages étroits et escarpés à travers des escarpements rocheux en apparence infranchissables et impressionnants.

À partir de là, le sentier monte brusquement dans les bois, contournant la petite centrale hydroélectrique située à proximité. Vous pourrez bientôt voir le Grand Ermitage de Tatev au pied de la colline opposée. Traversez la passerelle métallique temporaire à la jonction des rivières Vorotan et Aghandzu et continuez à suivre la Vorotan en amont vers le complexe. Vous pouvez également continuer un peu plus loin le long du Vorotan jusqu'à atteindre le Pont du Diable, une formation naturelle qui relie les rivières en traversant un certain nombre de grottes. Ici, vous pouvez vous baigner dans les sources minérales ou descendre dans les grottes et explorer ses bassins.

Depuis l'ermitage, suivez les indications du sentier qui monte vers le monastère de Tatev, en passant devant diverses structures et terrasses en ruine, ainsi que des sentiers secondaires menant à des vergers et des jardins cachés, toujours entretenus par des locaux. Le sentier se transforme en une route pavée, que vous suivrez en montée sur quelques centaines de mètres avant d'atteindre l'imposant complexe du monastère de Tatev. Vous pourrez facilement y trouver une pension pour la nuit.

Si vous faites le sentier des Légendes dans son entièreté, nous vous recommandons de prendre une journée pour explorer le complexe du monastère et vous reposer après la randonnée d'aujourd'hui. Vous pouvez également faire une randonnée ou prendre un taxi jusqu'au Devil's Bridge, nager, puis prendre un taxi jusqu'à Halidzor, d'où vous pourrez retourner à Tatev par le téléphérique “Wings of Tatev” - qui est le plus long téléphérique réversible construit en une seule section et détient le record du plus long téléphérique à double voie sans arrêt au monde.

…...

Ce sentier constitue le 4ème jour du sentier des légendes de 15 jours qui commence à Goris et se termine à Kapan, mais il peut aussi être parcouru séparément. Bien que le legends trail ne dispose pas d'un site web, vous pouvez trouver de plus amples informations et rester au courant des annonces officielles en suivant ses pages instagram et facebook. Si vous souhaitez acheter le guide physique pour préparer votre voyage, vous pouvez vous en procurer un au bureau de HIKEArmeni ou le commander en ligne. Le Sentier des Légendes a été créé dans le cadre du projet financé par l'UE "EU4Tourism : Outdoor adventures on the historic trails in Syunik ", mis en œuvre par People in Need en collaboration avec les organisations non gouvernementales Arméniennes ARK Ecological et Trails For Change (TFC).

Comment aller là

Item added to favorites
Item removed from favorites
Error. Something isn’t working the way it should.

Choisissez vos guides

Item added to favorites
Item removed from favorites
Error. Something isn’t working the way it should.