Plan Your Trip

Harsnadzor
Le monastère de Tatev
L'ancien Bardzravan
Ce sentier part du monastère historique de Tatev et mène aux villages de Tandzatap et de Bardzravan, en s'arrêtant à l'endroit où, quelques siècles auparavant, une jeune mariée aurait sauté vers la mort. Ce sentier peut être parcouru seul ou comme le cinquième jour du sentier des légendes.

Depuis le monastère de Tatev, prenez la route H-46 pour sortir de Tatev et descendre en traversant une rivière avant de remonter jusqu'au point de vue de Tatev, qui offre une vue spectaculaire sur le monastère. De là, le sentier descend dans une forêt, en passant devant les ruines de la chapelle de la Sainte Mère de Dieu datant du 10ème siècle, et descend à travers des prairies en pente dans la gorge d'Aghandzu. À plusieurs endroits du sentier, on peut clairement voir le petit village de Tandzatap. Après avoir traversé la partie la plus profonde du canyon - où vous passerez une cascade - il ne vous reste plus qu'une courte marche pour rejoindre Tandzatap.

Vous verrez un tableau d'information au premier carrefour en direction du village. Marchez vers l'est à partir de là, en admirant les jardins et les orchards environnants. Après avoir traversé la rivière Shvariget, prenez la direction du nord et vous arriverez à une intersection. Prenez la bifurcation supérieure et sortez de la vallée boisée en direction des champs ouverts, en passant devant une ferme en route. Faites très attention au marquage du sentier à cet endroit car le sentier commence à se diriger vers le sud-est en direction d'un autre ruisseau de montagne. Mais avant de l'atteindre, commencez à monter le long du sentier qui serpente jusqu'à rejoindre la route H-46. Vous pouvez soit suivre la route, soit prendre un raccourci directement en montée, pour rejoindre la route à un passage de montagne connu localement sous le nom d'Okuzarat. De là, prenez la route en terre qui monte vers l'est et arrêtez-vous au point de vue au sommet de Harsnadzor pour une vue magnifique. Cette vallée, qui signifie "vallée de la mariée" en arménien, doit son nom à l'histoire d'une femme qui a sauté des falaises pour éviter d'être capturée lors d'une invasion. Quand vous vous approchez du bord, soyez prudent car il n'y a pas de barrières et la chute est abrupte.

Le sentier de randonnée continue à monter - essayez de rester parallèle au bord de la falaise (à une distance suffisante, bien sûr) jusqu'à ce que vous arriviez à un sentier défini qui vous mènera dans la forêt. Finalement, le sentier rejoint une route pour 4x4 qui passe devant des ruines historiques non identifiées et plusieurs khatchkars. À partir de là, suivez le sentier qui descend et traverse un ruisseau à proximité, jusqu'à une clairière. Parmi les différentes routes pour 4x4 que vous voyez ici, prenez la route en direction de l'est et suivez attentivement les marquages du sentier car la route se rétrécit en un sentier. Sur ce long segment pittoresque de sentier, faites attention aux sections plus raides et plus étroites qui passent tout près des falaises en contrebas à l'approche de Bardzravan. Vous pouvez soit camper ici, soit prendre un 4x4 jusqu'à Tandzaver ou Tatev pour y passer la nuit.

. . . . . . .

Ce sentier constitue le sixième jour du Legends Trail de 15 jours, qui commence à Goris et qui finit à Kapan, mais il peut également être parcouru séparément. Bien que le Legends Trail ne dispose pas d'un site web, vous pouvez trouver des informations supplémentaires et être au courant des annonces officielles en suivant ses pages Instagram et Facebook. Si vous souhaitez acheter un livret-guide physique pour préparer votre voyage, vous pouvez en acheter un au bureau de HIKEArmenia ou le commander en ligne. Le sentier des légendes a été créé dans le cadre du projet financé par l'UE "EU4Tourism : Outdoor adventures on the historic trails in Syunik ", un projet financé par l'UE et mis en œuvre par People in Need en collaboration avec les organisations non gouvernementales arméniennes ARK Ecological et Trails for Change (TFC).

Comment aller là

Item added to favorites
Item removed from favorites
Error. Something isn’t working the way it should.

Choisissez vos guides

Item added to favorites
Item removed from favorites
Error. Something isn’t working the way it should.